Sud de l’Allemagne – Roadtrip #1

Début juillet, nous sommes partis une semaine dans le sud de l’Allemagne et de l’Alsace. C’était la première fois que j’allais dans cette région. Comme certaines personnes, j’avais beaucoup d’apriori sur cette région : rien à voir, du mauvais temps, des gens froids. Je ne m’étais jamais autant trompée ! Comme quoi les préjugés, ce n’est jamais intéressant !

La région est superbe, le temps magnifique, les gens sont d’une gentillesse incroyable, j’ai déjà hâte d’y retourner !

La première halte de ce road trip était Heidelberg. Mon compagnon de voyage connaissait très bien cette ville, ce qui nous a permis d’éviter les mauvaises surprise. Cette ville est incroyable, une atmosphère calme et détendue que je n’avais vue nulle part ailleurs (pas même dans les pays méditerranéens).

 

Heidelberg1

Heidelberg se situe dans le Bade-Wurtemberg , au sud-ouest de l’Allemagne et séparée par le Neckar.

carte Allemagne

Très romantique, la ville a inspiré de nombreux poètes. C’est aussi un foyer important de la réforme protestante, Martin Luther s’y est d’ailleurs rendu. Bombardée lors de la seconde guerre mondiale, Heidelberg fait partie des rares villes allemandes épargnées par les raids aériens.

Heidelberg 2

Château d’Heidelberg

Il est impensable de se rendre dans cette ville sans visiter le château. Situé sur les collines, il surplombe complètement la ville. Il faut prendre le téléphérique pour s’y rendre et une fois en haut, la vue sur la ville est incroyable.

Heidelbergch.jpg

Vous trouverez aussi : des ruines d’un ancien bâtiment, le musée de la pharmacie (gratuit) et très intéressant (même pour les non scientifiques, comme nous), des caves à vin gigantesques où il est d’ailleurs possible de boire un verre et manger un morceau ainsi que le parc du château, très agréable lors des belles journées ensoleillées.

SAMSUNG CSC

Heidelbergf.jpg

La vieille ville

Se balader dans les petites rues, lever les yeux et admirer toutes les petites choses est un réel bonheur. Je vous conseille de vous y perdre, et profitez au maximum du charme et de l’ambiance de cette partie de la ville.

Heidelbergbu.jpg

18452691_1354227658007734_235067756_o

20616280_1354226081341225_2033868531_o

L’amphithéâtre Nazi

Malheureusement, la ville n’a pas échappé à cette triste période de l’Allemagne. Sur les hauteurs de la ville, caché par les arbres, se trouve le lieu ayant servi aux jeunesses hitlériennes. Aujourd’hui reconverti en lieu de spectacle, il faut tout de même savoir qu’il est là car la publicité n’est pas très forte et il est quasiment impossible de tomber dessus par hasard.

SAMSUNG CSC

 

SAMSUNG CSC

Heidelberg3

Pop

Petit restaurant italien, situé dans la vieille ville. Les plats sont bons et copieux, la carte est attractive avec des possibilités de plats végétariens. La terrasse est très agréable, et le cadre intérieur avec une ambiance Pop Art est très authentique.

Untere Strasse 17 | 69117 Heidelberg

L’Atelier-Indochine

Comme son nom l’indique, ce restaurant propose des plats asiatiques en tout genre. Habituellement pas fan de cette cuisine, j’ai savouré mon plat. Gros plus : de nombreux plats sont vegans/végétariens. Ce sont d’ailleurs les plats à base de viandes qui sont plus rares. Le cadre est idyllique, la cuisine ouverte permet de voir le chef aux fourneaux, et le service est top. Réel coup de coeur !

IMG_20170706_143152-01

Obere Neckarstrasse 1 / 69117 Heidelberg

 

Kulturbrauerei Heidelberg

Cet établissement propose des bières brassés sur place. Encore une fois, le cadre du bar est très authentique et la terrasse, à l’arrière du bâtiment est très agréable pour se détendre en fin d’après-midi. Le choix de cette micro-brasserie est très bon, agréable découverte.

20616423_1354226881341145_1856225136_o.jpg

Leyergrasse 6/ Heidelberg

 

J’espère que ce petit guide rapide vous sera utile, j’ai essayé d’être la plus complète possible. Je vous conseille complètement de visiter cette ville qui n’est qu’à 5h de route de la Belgique (seulement !). Avez-vous déjà visité cette ville ?

Bon plan logement :  fr.airbnb.be/c/joyl1415

20 réflexions sur “Sud de l’Allemagne – Roadtrip #1

  1. Mimelia dit :

    Ça a l’air très joli ! L’Allemagne il y a quelques années ça ne me tentait pas du tout et plus j’avance plus des listes allemandes se trouvent dans ma wishlist alors bon … Faudrait que j’aille y faire un bon gros road trip un jour haha

    Aimé par 1 personne

    • Joy dit :

      Ca l’est, c’est incroyablement beau !
      Comme toi, pendant des années ça ne m’attirait pas du tout, mais mon copain est un passionné de l’Allemagne et j’ai adoré le road trip ! D’autres articles arriveront à ce sujet, en tout cas n’hésite pas à te lancer ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Aline dit :

    Je découvre ton blog grâce à ton petit mot sur Hellocoton, et alors ça tombe plutôt bien: ça fait un moment que j’ai très très envie de faire un road trip dans le Baden-Württemberg ! Du coup je vais suivre tes articles avec beaucoup d’intérêt 🙂

    Je ne connaissais pas Heidelberg, la vieille ville a l’air superbe. Merci pour la découverte 🙂

    J'aime

    • Joy dit :

      Je suis ravie que l’article te plaise ! :).

      Le hasard fait bien les choses, je te conseille réellement de t’y rendre, c’est magnifique !
      Si un jour tu te rends dans cette région, le passage par Heidelberg est limite obligatoire ! N’hésite pas si tu as des questions auxquelles je ne réponds pas 🙂

      J'aime

  3. unadamantinderoses dit :

    Oh oui je connais cette ville ! J’y étais déjà mais il y a des années… Je ne me rappelle plus de grands choses. Je crois que j’y étais juste un jour ou une après-midi avec l’école il me semble ou l’uni… Je ne sais plus… C’était malheureusement si rapide… En tout cas tes photos m’ont rappelé la beauté de cette ville. Bonne soirée

    J'aime

  4. emmaxgranger dit :

    J’adore les articles voyage et le tiens est particulièrement bien présenté ! Je suis totalement fan ! Ca donne envie d’y être dis donc !

    Des bisous 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

