Coupler voyages et études ? Oui c’est possible !

Lorsque vous êtes étudiant et que vous voyagez fréquemment, la réaction de vos proches est souvent : Mais comment tu fais ?

Pour beaucoup voyager et étudier n’est pas une combinaison possible : trop cher, trop d’obligations, pas le temps.

IMG_20170126_142336

L’argument du temps, souvent utilisé et ce peu importe l’activité où l’âge. Nous vivons dans une société qui n’a pas le temps, tout simplement parce qu’elle ne le prend pas. Alors non, ne pas avoir le temps en étant étudiant ce n’est pas une excuse, c’est peut-être même LA période de notre vie ou justement le temps, nous l’avons … C’est vrai que les études sont prenantes : jongler entre une réussite académique et un semblant de vie sociale, c’est compliqué. Pourtant partir un week-end, une semaine ou quelques jours reste tout à fait faisable. C’est même la chose à faire pour s’évader d’un quotidien parfois trop stressant, dans lequel on a du mal à lâcher prise.

C’est trop cher .

20160727_111634

Non voyager n’est pas trop cher, et on ne laisse pas forcément un rein dans le prix d’un billet d’avion. Être étudiant ça veut aussi dire avoir une certaine flexibilité : pouvoir partir en dehors des vacances scolaires, le prix est alors bien moindre.
C’est surtout une question de priorité : préférer un week-end dans une ville d’Europe ou une semaine au soleil après les examens à des soirées sans compter. On ne s’en rend pas toujours compte, mais la guindaille … Ça chiffre ! Limiter son temps de soirée, à fin de gagner du temps et de l’argent, le compte est bon !
De même pour les sorties shopping, brunch ou restaus : tout est dans la modération. Contrôler des achats compulsifs, ça permet de pouvoir s’offrir un beau voyage sans trop d’effort.

Trop d’obligations.

SAMSUNG CSC

Cet argument là, il me fait sourire. La vie étudiante n’est pas celle avec le plus d’obligations : pas de travail, d’enfants, de ménage ou de factures à payer. Les obligations d’un étudiant, bien qu’importantes : aller en cours obligatoires, réussir son année et mener sa barque sans trop de problèmes, sont moindres face à celles de la vie dite « active ». Il est, selon moi, toujours possible de bien s’organiser.

Alors oui, en règle générale, voyager et étudier c’est possible. Tout est une question de priorités et d’organisation

20160716_112100

Je serai ravie d’avoir votre avis et retour d’expérience sur cet article différent de ceux proposés habituellement. Un article « mes conseils pour voyage en étant étudiante » vous intéresserait ? Et vous,  plutôt étudiant voyageur ou non ?
10 réflexions sur “Coupler voyages et études ? Oui c’est possible !

  1. Natieak dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est plus une question de motivation finalement. Quand on prend le temps de d’organiser son voyage, on réduit énormément les coûts. Je suis partie il y quelques semaines un week end en Italie par avion à 10 € le billet! Comme quoi, c’est possible de voyager sans se ruiner. ^^

    J'aime

    • Joy dit :

      C’est vraiment une question d’organisation, les voyages ne sont pas toujours chers. Waw 10€ le billet pour l’Italie c’est top ça ! Chercher les bons plans, c’est la base ! 🙂

      J'aime

  2. Louise dit :

    Ahh j’adore ton article. Je suis étudiante et depuis toujours j’ai prévu de voyager. Mon premier se fera en juillet. Je suis complètement d’accord avex toi. Il faut prendre le temps de faire ce que l’on veut vraiment. L’argent ça s’économise et on peut même en gagner. Je garde des chiens régulièrement chez moi, sans trop d’effort je peux avoir 20€ en un week-end. Aussi quelques week-end par moi je suis guide dansune abbaye. Ça me prend que quelques aprèm et même si y’a pas de clients je peux réviser.
    Enfin voilà, voyager en étant étudiante c’est faisable !

    J'aime

    • Joy dit :

      Contente que tu puisses réaliser ça ! :).
      Tout à fait, il faut voir dans quoi on veut mettre son argent, et comme tu dis, trouver des jobs étudiants pour en gagner, et quand le job n’est pas trop prenant tu peux réviser. Combo parfait ! 🙂

      J'aime

  3. noscarnetsdailleurs dit :

    C’est vrai qu’on a toujours cette idée en tête : la preuve, je t’ai posé la question il n’y a pas longtemps 😀
    Cela dit, tu as raison, c’est une période de ta vie où tu n’as pas encore trop d’obligations. Avec un travail à heure fixe, c’est plus compliqué. Et, surtout, encore un avantage : tu peux partir hors saison et payer moins cher. Profites, profites 🙂

    J'aime

    • Joy dit :

      J’ai pensé à toi en écrivant l’article d’ailleurs, tu dois être la dernière personne à m’avoir posé la question :).
      Tout à fait, avec un travail à temps plein c’est bien plus compliqué, et tenu par les congés scolaires = budget de fou … Oui, c’est ce que je compte faire hihi 🙂

      J'aime

  4. discoveRin dit :

    Je suis 100% d’accord avec toi, c’est une question d’organisation !
    Pour le budget je partage ton avis, j’ai financé mon expat’ d’un an au Japon en me forçant à ne pas (trop) sortir en soirée ou au restaurant pendant ma L2, et en limitant mon budget courses et shopping et partout où je pouvais limiter. En plus de ça j’ai bossé l’été et pendant les cours et j’ai réussi à économiser une belle somme, il faut juste le vouloir !
    Quant au temps, ça dépend des gens et de leur façon d’étudier, mais bon quand on veut on peut je pense. Moi personnellement j’adore voyager, je me suis privée pendant mon expat’ aux Pays-Bas pour me concentrer sur mon mémoire et finalement je regrette car j’ai frôlé le burn-out !
    Bel article en tout cas 🙂

    J'aime

    • Joy dit :

      Au niveau du budget c’est dingue ! Grâce à une gestion pareille tu as pu partir au Japon, comme quoi on se rend compte après du bénéfice que c’est ! Tellement mieux dans ton cas, ce voyage au Japon que de nombreuses sorties :).
      Effectivement, le problème avec le temps c’est qu’on ne le prend pas. Je suis convaincue que ça fait le plus grand bien, pour justement éviter le surmenage!
      Merci beaucoup ! Un grand merci pour ton beau retour ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

